Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 22:56
La carriole Playmo, en pièces détachées, permet de mieux se rendre compte des pièces à réaliser.
CarrioleM008b 
  
Avant de fabriquer le modèle définitif, j’ai décidé de passer par un ‘brouillon’ en 3D et en carton-plume, afin de vérifier les proportions et la compatibilité avec les Big-Jim.
Pour cela, j’ai reporté sur papier millimétré les cotes de la carriole Playmo et je les ai multipliées par 3, en commençant le chassis 
Croquis du profil
CarrioleM013
  
Les différentes pièces du chassis en carton-plume de 5 et 10 mm d’épaisseur. Les trous sur les flancs serviront de passage à l’essieu et ceux sur la pièce frontale pour les barres d’attelage.
CarrioleM014

Assemblage des différentes pièces de carton-plume.

CarrioleM015
CarrioleM016
CarrioleM017

Mise en place de la barre d’essieu (en hêtre en 8 mm de diamètre) + 2 cales dans la même matière pour être à la bonne hauteur pour la plaque de carton-plume suivante.

CarrioleM018
CarrioleM019
CarrioleM020
CarrioleM021
Mise en place des flancs du chassis. 
CarrioleM022
  
Assemblage ‘à blanc’ des roues et des barres d’attelage.
 
CarrioleM023
 
Le chassis doit encore être élargi pour que les roues viennent se caler contre la caisse (la partie verte sur la version Playmo  de la carriole étant plus large que le chassis) et l’essieu rétréci de 1 cm de part et d’autre (j’ai vu trop large). C'est chose faite avec l'ajout de part et d'autre de 2 cales en carton plume (flèches rouges) et 2 rondelles métalliques (flèches violettes). Je gagne aussi 12 mm en largeur sur chaque côté.
 
CarrioleM024B
 
 
L'étape suivante est la mise en place des 2 timons d'attelage. Sur le prototype, j'ai décidé de faire simple et j'ai choisi 2 barres rondes en hêtre de 8 mm de diamètre (comme pour l'essieu). sur le modèle définif, les timons seront plus 'travaillés', mais je n'ai pas encore réfléchi de quelle façon.
Les barres font 40 cm de long. Le problème, c'est qu'elles sont légèrement cintrées. Je suis donc obligé de la marquer (gauche et droite) et de les faire pivoter jusqu'à trouver le positionnement idéal et surtout symétrique. Une fois la bonne position trouvée, j'effectue un marquage au feutre pour retrouver la bonne position.

   
CarrioleM025B
 
 
Puis, je passe au collage des timons (colle à bois).
CarrioleM026

 
Après une nuit de séchage. les barres sont en place et ne bougent plus d'un poil.
 
CarrioleM028   
   
Je passe ensuite au premier essai avec les roues et c'est très bancal, vu que ma barre d'essieu fait 8 mm de diamètre et que l'espace dans la roue fait 9 mm côté extérieur et 11 mm à l'intérieur.
Pour atténuer un peu le jeu, je place de la toile autocollante autour de la barre.
CarrioleM029

   
Et voilà. Petit comparatif avec le modèle d'inspiration Playmo. Il faudra encore ajouter des marchepieds...
CarrioleM030
      
CarrioleM031
  
CarrioleM032
 
 
 
 
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tracwest - dans Chariots au 1-8
commenter cet article

commentaires

Chris 30/04/2013 16:32


Bonjour :)


Si je peux me permettre une petite chose que j'ai remarqué, les bras de votre cariole sont un chouillat trop bas... Par rapport à la réalité... Ils devraient se trouver a mi- epaule de votre
cheval ...


Ce que vous faites en génial, Bravo !! 


 

Présentation

  • : CACTUS-TOWN
  • CACTUS-TOWN
  • : Cactus-Town, ville du Farwest PlaymoCompatible
  • Contact

Bienvenue à CACTUS-TOWN

Bienvenue sur ce site consacré à CACTUS-TOWN, ma ville Western au 1/24. Cette ville à la particularité de regrouper trois de mes passions : le Western, les maquettes full-sratch et les PLAYMOBIL®.   
Mes PLAYMOBIL® Farwest n’étant que des pièces ‘courantes’, je me contente de présenter sur ce site la partie ‘maquette’ de CACTUS-TOWN. 
 
undefined  
   *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
  
undefined
  
Le reste de mon univers au 1/24…
 
  
   *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
undefined 
St Romain de Surieu (juillet 2006) 
J’ai dormi une nuit sous ce tipi, un vieux rêve…


Ce site Web n'appartient pas, n'est pas exploité, parrainé ni autorisé par geobra Brandstätter GmbH & Co. KG. geobra Brandstätter GmbH & Co. KG ne sanctionne pas et n'est pas responsable de ce site Web ou de n'importe quelle information ou lien qu'il contient, n'offre aucune garantie, que cette dernière soit expresse (EXPRESS WARRANTY) ou implicite en ce qui a trait à n'importe quelle information ou lien trouvé sur ce site Web ou n'importe quel autre site Web relié, n'est tenue par aucune des déclarations apparaissant sur ce site Web ou par celles des personnes qui sont propriétaires ou qui exploitent ce site Web. Les marques de commerce PLAYMOBIL®, PLAYMOBIL® SYSTEM X, PLAYMOBIL® RC TRAIN et PLAYMOBIL® FUNPARK et les images protégées par un droit d'auteur des produits PLAYMOBIL® sont l'unique et exclusive propriété de geobra Brandstätter GmbH & Co. KG, laquelle se réserve tous les droits à leur égard.

Recherche

Articles Récents